L'augmentation la plus symbolique est celle de la Marianne rouge, pour les lettres prioritaires, qui va passer de 76 à 80 centimes d'euros au premier janvier. Cela représente quand même 5%, soit 33% d'augmentation en trois ans. L'augmentation de la lettre verte, distribuée non pas à J+1 mais J+2, n'augmente que de 3%. Mais le timbre vert de 2016 coûte plus cher que le timbre rouge de 2014. Ce qui veut dire que l'on paye plus cher pour être distribué moins vite depuis deux ans.
Pour ces changements, à La Poste, on ne parle pas d'augmentation, mais de simplification. Plus de timbres à différents tarifs, il suffira d'en mettre plusieurs en fonction du poids. Mais il y a un tour de passe-passe, La Poste a supprimé des tranches tarifaires. Par exemple si vous envoyez une lettre de 21 grammes elle vous coûte 1,25 au tarif prioritaire, la même envoyée la semaine prochaine coûtera 1,60 euros, soit 28% de plus.
Une bonne nouvelle toutefois, il y aura une baisse de 5% du tarif des colis les plus courants, à savoir les Colissimo de moins de deux kilos.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.