Le vin pétillant est un produit qui rencontre un succès croissant (à consommer avec modération, bien sûr). "En France et dans le monde, la consommation a augmenté de plus de 30% en dix ans", note François Carlier, de l'association de défense des consommateurs CLCV. Ce marché offre également une très grande diversité de produits. La crise économique explique grandement cette mutation. Le journaliste explique que les volumes de Champagne tendent à stagner en France. "La croissance des volumes se situent plus sur les crémants d'Alsace, de Loire ou de Bourgogne, et si on passe les frontières, sur le prosecco italien ou le cava espagnol", ajoute-t-il. Les ventes de prosecco ont bondi de 72% en Grande-Bretagne l'an dernier, dépassant celles des Champagne.
C'est le prix et le rapport au produit qui explique principalement ces nouvelles tendances d'achat. "Cela semble s'accompagner d'une consommation plus usuelle et plus décomplexée : en dehors des grandes occasions, où le champagne reste de mise, on ouvre plus facilement et plus simplement une bouteille de vin pétillant lors d'un apéritif entre amis, par exemple", affirme François Carlier, qui précise que le marché du Champagne est en train de se segmenter.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte