1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Le prix des lentilles de contact varie de 1 à 4 pour le même modèle
1 min de lecture

Le prix des lentilles de contact varie de 1 à 4 pour le même modèle

REPLAY - L'association de consommateurs CLCV a effectué des relevés de prix pour les lentilles de contact et leurs produits de nettoyage, en pharmacie, parapharmacie et chez les opticiens.

Une femme met ses lentilles de contact
Une femme met ses lentilles de contact
Crédit : Thinkstock
Le prix des lentilles de contact varie de 1 à 4 pour le même modèle
02:21
Reportage rue Lecourbe, dans le XVème arrondissement de Paris
01:14
Armelle Levy

Pour une même marque de lentilles de contact, si vous achetez quatre boîtes pour l'année, il vous en coûtera 160 euros au meilleur prix, ou 380 euros, selon où vous les achetez. C'est le résultat d'une enquête de l'association CLCV, que vous a révélée RTL mardi 2 juin. Cela fait 220 euros d'écart pour le même modèle. Ce n'est pas rien.

Pour une autre marque, cela peut aller de 280 euros à 560 euros. Ce sont les mêmes lentilles pourtant. Pour une une troisième marque, les écarts sont encore plus criants. Vous pouvez payer quatre fois plus cher les mêmes lentilles de contact.
Pourquoi les prix varient-ils autant d'une enseigne à l'autre ? Parce que les prix des lentilles ne sont pas fixés par la Sécurité sociale. Ils sont libres. Pour l'anecdote, dans un même quartier et dans la même rue à Paris, vous trouvez les mêmes lentilles 50% moins cher dans le magasin d'à côté.
Cela vaut donc vraiment la peine de comparer et de visiter au moins deux ou trois enseignes avant d'acheter. Même chose sur internet : les prix des lentilles varient aussi beaucoup pour un même modèle.

Ouvrez les yeux pour faire des économies

Pour les produits de nettoyage des lentilles, les écarts sont là aussi très importants. Prenons la marque Renu. On trouve la bouteille à moins de 7 euros chez un opticien de Tours. Mais elle coûte près de 20 euros dans une pharmacie de la rue Ordener, à Paris.

Pour le produit Renu, globalement l'acheter chez un opticien est la solution la plus économique. Mais pour d'autres marques, comme Aosept, là ce sont les pharmacies qui sont les moins chères, et même moins chères que les opticiens et les parapharmacies.

À lire aussi

Le conseil, c'est de bien ouvrir les yeux avant d'acheter vos lentilles et produits à lentilles pour faire des économies.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/