Selon le baromètre Axa, 30% des Français ont déjà été confrontés à un problème de voisinage. Un taux énorme rapporté à la population. Mais aux beaux jours, on fait des travaux, ou on organise une petite fête, cela fait du bruit ; on profite de son jardin donc on tond la pelouse, là encore, cela fait du bruit. On prépare le barbecue, il y a les odeurs ; on taille les arbres, y compris les branches du voisin qui dépassent sur notre parcelle, ce qu'il ne faut surtout pas faire, à moins d'avoir une autorisation express, c'est au voisin d'élaguer son arbre...
Donc la première chose à faire, c'est de garder son calme. En cas de désagrément, il faut aller voir son voisin et lui expliquer qu'il fait trop de bruit, ou qu'il empiète sur votre terrain, et vous lui demandez d'être vigilant. Surtout il ne faut pas laisser s'envenimer la situation. Et de votre côté, si vous faîtes des travaux, ou si vous organisez une petite soirée, mettez un mot pour prévenir vos voisins, en vous excusant par avance du dérangement. Je rappelle que les travaux sont autorisés entre 8 heures et 20 heures et qu'une soirée ne doit pas virer en tapage nocturne.
Si malgré tout, la situation ne s'arrange pas, il faut faire appel à un tiers, un médiateur. De nombreuses mairies proposent des services de médiation. Même chose au sein des services de police et de gendarmerie, mais là, on passe déjà à un stade supérieur quand on fait appel aux forces de l'ordre. Mais cela peut être aussi son assureur, il peut essayer d'intervenir pour régler le problème ou encore, on peut faire appel à un autre voisin ou à des associations de consommateurs, comme la CLCV, pour tenter d'apaiser la situation.
60% des litiges entre voisins trouvent une résolution à l'amiable. Mais si cela ne marche pas, il faut envoyer des lettres recommandées, et collecter des éléments de preuve, pour aller devant le juge. Mais cela ne fait que renforcer les rancœurs. Là, vous ne parlerez plus du tout à votre voisin.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte