1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Le Plant B : une ressourcerie pour jardiner moins cher
2 min de lecture

Le Plant B : une ressourcerie pour jardiner moins cher

Un arrosoir, des bottes, des pots, un taille-haie pour quelques euros... les Franciliens peuvent désormais trouver du matériel de jardinage de seconde main à Paris. Le Plant B est ouvert le week-end, métro Porte de Charenton, à Bercy. L'association Coup de Pousses collecte du matériel qui était destiné à être jeté et le revend aux jardiniers amateurs. Virginie Garin est allée rencontrer Ghislaine et Christine, les créatrices de cette première ressourcerie francilienne.

planB
planB
Crédit : Virginie Garin

Le Plant B est un paradis pour jardiniers en quête de matériel pas cher et de sens. "Pourquoi acheter du neuf? Alors qu'on trouve ici du matériel de bonne qualité, et même sans doute plus solide que ce qui se vend dans les magasins bas de gamme", explique Anne, qui habite Paris et qui cherchait un griffoir pour ses plantes d'intérieur. Elle en a trouvé un pour 2 euros à la taille de ses pots. 
Sur une ancienne friche de la SNCF, l'espace Bercy beaucoup accueille une buvette, des concerts et désormais une ressourcerie du jardinage.

À écouter

Le journal RTL de 7h du 27 mai 2023
00:09:42

Une tondeuse pour 25 euros

planB
planB
Crédit : Virginie Garin

  
Stéphane a fait l'affaire du jour. Il a trouvé une tondeuse pour 25 euros, "vendue près de 200 euros dans le commerce".  Avec son vélo cargo électrique, Christine sillonne Paris pour récupérer du matériel chez des particuliers qui appellent l'association. "Tout ce qui est ici devait être jeté. on nettoie, on répare, on redonne une seconde vie. On récupère même des plantes. Cet hortensia bleu a été taillé et arrosé et nous le vendons 5 euros". 

Un financement participatif pour faire grandir le PlantB

Le local qui accueille la Ressourcerie est pour l'instant provisoire. L'Association Coup de Pousses est en train de construire à deux pas un nouveau bâtiment avec des matériaux de réemploi pour rester dans la logique de l'économie circulaire.  Une campagne de financement participatif a été lancée pour finaliser la construction. "L'argent servira à financer l’espace de dépôt des dons, une terrasse en bois, des toilettes sèches, l’accès aux personnes à mobilité réduite et un éclairage extérieur... " explique Christine. "Nous avons besoin d'aide pour financer ce lieu qui permettra  
d'aller plus loin en proposant des ateliers de sensibilisation au réemploi et des formations sur le jardinage. L'objectif est d'encourager les individus à adopter des pratiques respectueuses de l'environnement". 

PlantB2
PlantB2
Crédit :
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.