1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Le paiement sans contact à la traîne en France
2 min de lecture

Le paiement sans contact à la traîne en France

REPLAY - Alors que la majorité des cartes bancaires sont aujourd'hui équipées du système de paiement sans contact, certains commerçants rechignent encore à le mettre en place.

Un paiement sans contact avec son smartphone
Crédit : ingenico.com
Le paiement sans contact à la traîne en France
00:02:18
La rédaction de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Orange a récemment annoncé le déploiement du paiement sans contact avec le téléphone. L’an dernier, Apple avait présenté le même système avec l’iPhone6. Samsung n’est pas en reste, et pourtant on dirait que le paiement sans contact patine un peu en France. Selon Jean-Baptiste Giraud, rédacteur en chef de economiematin.fr, en France, il y a aujourd’hui plus de six cartes bancaires sur dix qui permettent de payer sans contact chez les commerçants. Sauf que justement, c’est chez les commerçants que cela bouchonne un peu, car seul un terminal de paiement électronique sur quatre est compatible avec cette technologie. 

Il faut ajouter à cela que beaucoup de commerçants ne proposent pas à leurs clients de payer sans contact car cela ne les arrange pas. En pratique, un commerçant a besoin d’avoir de la monnaie. Mais il y a une autre raison officieuse : pour les commerçants, être payé en liquide, c’est aussi pouvoir payer en liquide, des salaires ou des achats, tout en mangeant de la TVA sur le dos de l’État.

Michel Sapin demande aux banques de diviser par deux leurs commissions

Car il y a beaucoup de petits commerçants qui survivent grâce au petit flux de paiement en liquide qui leur reste. Le travail au noir, qui n’est pas le fait que de cela, c’est tout de même 55 milliards d’euros. La fraude à la TVA, elle, atteint 10 à 15 milliards d’euros. C’est pour cela que le gouvernement insiste pour que le paiement sans contact devienne la norme. Michel Sapin, le ministre des finances, est même allé toquer à la porte des banques pour leur demander de diviser par deux leur commission sur les petits paiements en carte bancaire, histoire de motiver un peu plus les petits commerçants qui perdaient quelques centimes lors des transactions par paiement sans contact.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte