On estime qu'il y a aujourd'hui entre 370.000 et 750.000 personnes qui roulent sans assurance. La fourchette est vaste mais ce chiffre est quoiqu'il en soit très important et a augmenté de 40% sur les six dernières années. En cas d'accident, il y a un Fonds de garantie qui indemnise les victimes de ces automobilistes, mais ensuite ce Fonds se retourne contre eux et les sommes réclamées peuvent être énormes s'il y a un décès. Cela peut avoisiner plusieurs millions d'euros. L'automobiliste non assuré devra donc rembourser jusqu'à la fin de ses jours.
Les non assurés sont principalement des jeunes. Il y a des délinquants routiers qui cumulent les infractions mais aussi des personnes étourdies ou qui n'ont pas les moyens de se payer une assurance. Un fichier recensant les automobilistes assurés va être créé prochainement. Si vous êtes contrôlés sans assurance, vous devez vous acquitter d'une amende de 3750 euros.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte