La Cour des comptes avait estimé que le travail au noir représentait une perte de 20 milliards d'euros pour les prélèvements sociaux, l'Agence centrale des organismes de Sécurité sociale (ACOSS) a revu ce chiffre à la baisse en le réévaluant à 7 milliards d'euros. Cette étude dévoilée par les Échos montre qu'il est de plus en plus difficile de passer entre les mailles du filet quand on est une entreprise qui ne paie pas ses cotisations sociales. Les redressements ont augmenté de 13 % l'année dernière.
Les contrôles deviennent très efficaces en France grâce au croisement des données entre les Urssaf, l'inspection du travail, le fisc et l'office de lutte contre le travail illégal. Au total, on estime que le montant des cotisations chômage, retraites complémentaires, maladies non payées se montent à 6, voire 7 milliards et demi d'euros. Ce manque à gagner est énorme, mais relativisons, c'est 2% seulement du montant total des prélèvements.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte