1 min de lecture Économie

Le moral des ménages s'améliore un peu en janvier

La confiance des ménages français a progressé d'un point en janvier mais la peur du chômage est toujours très forte.

Le logo de l'Insee à Lille, le 14 septembre 2010
Le logo de l'Insee à Lille, le 14 septembre 2010 Crédit : AFP / PHILIPPE HUGUEN
Nicolas Marischaël avec sa famille dans son atelier-boutique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

La confiance des ménages français s'est un peu améliorée en janvier, selon l'Insee. L'indicateur établi par l'Institut national de la statistique et des études économiques a augmenté d'un point en janvier par rapport à décembre pour atteindre 86 points. Ce chiffre montre que la confiance des ménages est encore loin de son niveau de moyen terme, fixé à 100 par l'Insee.

Dans le détail ce très léger regain de confiance s'explique par de meilleures opinions des ménages sur leur situation financière propre, sur leur capacité d'épargne, et une amélioration de leur jugement sur le niveau de vie futur en France.  Mais ces effets positifs sont contrecarrés par une crainte persistante du chômage. L'enquête de l'Insee sur ce point précis montre une augmentation de 4 points en janvier de l'indice mesurant la peur du chômage. 

La publication de l'Insee coïncide avec l'annonce en France de mauvais chiffres de l'emploi en décembre. Contrairement aux prévisions du président François Hollande, la courbe du chômage, loin de s'inverser, est repartie à la hausse en France et le nombre des chômeurs a enregistré un nouveau record avec 3,3 millions de demandeurs d'emplois sans activité en métropole.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Économie Société Moral des ménages
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants