1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Le micro-crédit, une solution à la crise et une arme anti-chômage
1 min de lecture

Le micro-crédit, une solution à la crise et une arme anti-chômage

REPORTAGE - A l'occasion du lancement de la semaine du microcrédit lundi 3 février, "RTL" a rencontré Nadya, une restauratrice qui bénéficie de ce dispositif pour son activité professionnelle.

Nadya, restauratrice à Choisy en banlieue parisienne, et bénéficiaire du microcrédit
Crédit : Anaïs Bouissou
Anaïs Bouissou
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

La 10e semaine du microcrédit s'ouvre ce lundi 3 février, 25 après la naissance de l'Adie, l'association qui gère le microcrédit en France. Le but de ce mécanisme consiste à prêter de l'argent, jusqu'à 10.000 euros, à des personne désireuses de démarrer une activité.
 
Les bénéficiaires, souvent au chômage ou au RSA, n'auraient, sans le microcrédit, pas pu entreprendre leur projet, en raison de banques trop frileuses ou d'un besoin d'un investissement de départ pour commencer. Ainsi, l'Adie estime à 200 le nombre d'emplois créés par semaine, grâce au microcrédit. L'association aurait financé plus de 132.000 microcrédits depuis sa création, et participé à la création ou au développement de 94.000 entreprises.

Une arme anti-chômage

Mais ce dispositif ne s'arrête pas au simple fait d'apporter de l'argent, il consiste également à accompagner les bénéficiaires, pour que l'entreprise soit pérenne. Et ce serait une véritable arme anti-chômage, un moyen de s'en sortir.

Par exemple à Choisy, en banlieue parisienne, où le restaurant "Le Schwa des artistes" est né grâce au microcrédit. Au menu chez Nadya : du coucous. Les mains dans la semoule, un œil sur ses casseroles, Nadya est ravie. Son restaurant, elle en rêvait depuis toujours. "On m'a dit que l'on ne pouvait pas me suivre, que je n'avais pas de garantie", se souvient-elle.

Sans le microcrédit, rien n'aurait pu se faire

Nadya, une bénéficiaire du microcrédit

Mais à peine une semaine après avoir fait sa demande auprès de l'Adie, le virement était arrivé sur son compte en banque : 10.000 euros. "Sans le microcrédit, rien n'aurait pu se faire", confie la restauratrice. Depuis, elle rembourse 309 euros chaque mois, et ses tables ne désemplissent pas. A tel point qu'elle envisage d'embaucher un serveur dans les semaines à venir.

À écouter

Le microcredit comme remède contre la crise. Exemple chez Nadya à Choisy
00:01:05
La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte