Le Medef ne fera finalement ses propositions que le 24 septembre. L'organisation patronale reporte donc d'une semaine son projet promettant de créer un million d'emplois en France. Ce plan doit aborder la question du travail du dimanche, des seuils sociaux, du temps de travail, et surtout la suppression de deux jours fériés.
La France en a beaucoup, 11 exactement, alors que la Grande-Bretagne et les Pays-Bas en affichent 8 et l'Allemagne 9. Mais elle est loin de détenir le record, puisque Chypre en accorde 15 jours fériés par an à ses citoyens.
Selon le Medef, la suppression de 2 jours fériés pourraient ainsi créer 1% de croissance et 100.000 emplois. L'organisation patronale vise particulièrement le 8 mai et le 11 novembre.
Mais les chiffres des économistes ne sont pas si costauds. Selon l'INSEE, l'année dernière nous aurions perdu 0,1 point de croissance parce que 2013 comportait deux jours fériés de plus que 2012, soit dix fois moins que les calculs du Medef.
L'effet des jours fériés sur la productivité est en effet à relativiser, car bien souvent ce jours-là, les entreprises rattrapent le retard au lieu de produire plus. De plus, les jours fériés tombent souvent pendant les vacances des salariés. Et tout dépend surtout de la croissance : en ce moment, elle frise le 0, ce qui signifie que supprimer les jours fériés n'auraient qu'un un faible impact, puisqu'il n'y a pas de commande dans les carnets des entreprises pour produire davantage ces jours-là.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte