Pierre Gattaz s'est dit favorable à une "adaptation" des 35 heures, appuyant des déclarations du nouveau ministre de l'Économie Emmanuel Macron favorables à des dérogations en cas d'accord entre les partenaires sociaux.
"Si une entreprise a besoin de travailler 40 heures, il faut le faire", a déclaré Pierre Gattaz au micro de France Culture, rappelant la nécessité selon lui "d'adapter" et de "simplifier" un modèle social adopté "après la guerre".
Dans une interview accordée au Point à la veille de sa nomination et publiée jeudi par l'hebdomadaire, Emmanuel Macron s'est dit favorable au fait d'autoriser "les entreprises et les branches à déroger" aux 35 heures, en cas d'accords avec les syndicats.
"Si on ne rediscute pas de beaucoup de choses, on risque d'augmenter le chômage", a ajouté Pierre Gattaz, au lendemain de la publication de nouveaux chiffres record de 3,4 millions de demandeurs d'emplois au mois de juillet.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte