1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Le "marketing patriotique" prôné par Montebourg pour la grande distribution
1 min de lecture

Le "marketing patriotique" prôné par Montebourg pour la grande distribution

Arnaud Montebourg a souligné que "les grands distributeurs (...) sont en train, sous la pression des consommateurs et aussi à notre demande, de mettre du marketing patriotique (...), des étiquettes tricolores" dans leurs rayons.

Arnaud Montebourg à Paris le 18 décembre 2013
Crédit : AFP / ALAIN JOCARD
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg a souhaité vendredi 31 janvier que les grands distributeurs renforcent le "marketing patriotique" des produits "made in France" dans leurs rayons. Arnaud Montebourg a souligné que "les grands distributeurs (...) Leclerc, Intermarché, Casino, sont en train, sous la pression des consommateurs et aussi à notre demande, de mettre du marketing patriotique (...), des étiquettes tricolores" dans leurs rayons.

"Il était temps et nous leur demandons d'intensifier leur action en ce sens", a déclaré Arnaud Montebourg devant la presse, lors d'une visite au studio de design du groupe Habitat, à Paris. Le ministre du Redressement productif a salué le distributeur d'ameublement et d'équipements pour la maison Habitat, qui a "décidé de privilégier le 'made in France' et de relocaliser une partie des anciennes productions qui étaient faites en Chine ou ailleurs très loin". "Il est parfaitement possible de produire à nouveau en France et de rebâtir une base productive puissante dans notre pays. Cet exemple le démontre", a-t-il dit.

"On peut tout ramener en France grâce au design"

Habitat a nomment présenté des plats en céramique et des cocottes, fabriqués aujourd'hui en partenariat avec la PME alsacienne Céramique culinaire de France (marque Terre Etoilée) et la lampe Ribbon, un de ses produits phare auparavant produite en Chine et désormais réalisée par la tôlerie Poncin dans le Rhône.

Ces produits sont présentés dans les magasins Habitat avec une étiquette tricolore vantant leur fabrication française. Habitat a entrepris il y a deux ans de revoir tout son catalogue, avec le concours de designers. "On peut tout ramener en France grâce au design", a affirmé Pierre Favresse, directeur du studio de design de l'enseigne.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte