1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Le marché du vernis à ongles décolle
1 min de lecture

Le marché du vernis à ongles décolle

REPLAY - Les vernis à ongles font des étincelles au rayon maquillage. Le marché a même dépassé l'an dernier celui des rouges à lèvres.

Les vernis à ongle font des étincelles au rayon maquillage
Les vernis à ongle font des étincelles au rayon maquillage
Crédit : AFP / Araya diaz
Le marché du vernis à ongles décolle
00:02:21
Armelle Levy

Une Française sur cinq a déjà succombé  à la "vernis mania". Avec des ventes en hausse 4,5% en grande distribution, selon le cabinet d'étude Nielsen , les vernis à ongles demeurent le moteur du rayon maquillage. C'est un marché de 67,3 millions d'euros. L'an dernier, il s'est vendu 12,2 millions de vernis. Par ailleurs, on voit fleurir un peu partout des bars à ongles, pour être belle jusqu'au bout des doigts.

Il y a une explication surprenante mais logique à cet incroyable succès. On dit que l'utilisation accrue des smartphones a incité les demoiselles à chérir leur vernis, puisque leurs doigts sont plus exposés qu'avant.
Toutes les marques proposent de nombreuses gammes colorées pour s'adapter à la tendance. L'été est là : on adopte des manucures couleurs corail ensoleillé, fuchsia, lavande, bleu ou encore turquoise. Des couleurs vives. Mais il y aussi des couleurs dorées ou métalliques. En réalité, les couleurs flashies et saillantes s'adaptent à toutes les tenues.

Le prix ne fait pas tout

Il n'y a pas que les couleurs qui sont explosives cette année ; la composition des vernis l'est aussi. Le magazine 60 millions de consommateurs s'est penché l'an dernier sur les ingrédients. Pour leur donner la brillance, la résistance et la dureté attendue, beaucoup de marques utilisent de la nitrocellulose. C'est un composant développé par la Société nationale des poudres et explosifs, à Bergerac, spécialisée à l'origine dans les poudres à canon.

Les vernis contiennent aussi des solvants, potentiellement inflammables. C'est pour cela que vous êtes tout feu tout flamme. Mais rassurez-vous : les ingrédients les plus à risque, comme le bisphénol A ou les phtalates, ont été retiré de la plupart des vernis.

Tenue, pouvoir couvrant, séchage : le résultat des tests menés par le magazine est intéressant. Certaines marques très bon marché obtiennent des résultats équivalents, et parfois même meilleurs, que les grandes marques du secteur. Donc le prix ne fait pas tout.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire