1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Le macadam trop foncé favoriserait la déprime
1 min de lecture

Le macadam trop foncé favoriserait la déprime

Selon le psychiatre Éric Gallois, la couleur de nos routes influencerait nos humeurs.

Le goudron foncé favoriserait la déprime (illustration).
Crédit : Alainlele / Creative Commons Flickr
Camille Kaelblen
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Il n'y a pas que Bison Futé qui voit noir sur les routes. Eric Gallois, psychiatre, s'est lancé dans une drôle de guerre : la lutte contre le macadam trop foncé de nos routes. "Le sol est notre cinquième facade", déclare-t-il au site Les Inrocks. Résultat : sa couleur, indéniablement, influencerait notre humeur au moins autant que celle du ciel.

Or, selon le psychiatre, cette couleur sombre que revêtent les routes d'aujourd'hui serait propice à développer l'angoisse et anéantir le moral. "Dans ma région, jusque dans les années 1970/1980, les routes de campagne étaient roses. Les nuits d’hiver, sous la pluie, ces routes reflétaient une certaine luminosité. Elles n’inspiraient pas de peur ni d’angoisse. Il y a une dimension esthétique qui apaise", explique-t-il. 

À l'origine de ce combat pour les couleurs, les succès de la photothérapie, ou thérapie par la lumière, utilisée pour soigner les troubles d'humeur, neuro-dépressifs, et les troubles du sommeil. "Si la lumière joue positivement sur les esprits, l’obscurité peut anéantir le moral. Personne ne pense aux routes noires alors qu’elles sont omniprésentes. Elles envahissent notre quotidien", poursuit Éric Gallois. 

Les couleurs foncées accélèrent le réchauffement climatique

Outre ses effets sur la santé mentale, le macadam favoriserait aussi un tout autre phénomène peu désirable : la hausse des températures dans les villes. "Les routes sombres sont des îlots de chaleur qui peuvent entraîner une augmentation de 10 à 20 degrés par rapport à un sol clair", selon le médecin. Les raisons qui ont conduit à adopter ce macadam foncé seraient avant tout économiques selon le Dr Gallois : "Les routes sont faites de goudron noir. Avant, un matelas de petits cailloux, de la couleur de la pierre régionale y était ajouté. Pour des raisons financières, on a éliminé les cailloux des constructions".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte