Pourquoi on ne s’aime pas ? Sylvie Protassieff, psychologue et psychanalyste tente de répondre à cette question dans son dernier livre Et si je m’aimais enfin ! (aux éditions Eyrolles). Elle y délivre des conseils simples à mettre en place au quotidien pour enfin être satisfait de soi et de sa vie.
"Il n’y en a qu’un qui aura ce poste, il n’y en a qu’un qui gagnera au loto, il n’y en aura qu’un qui aura cette augmentation". Cette idée s’accompagne souvent d’un découragement : s’il n’y a en a qu’un alors je n’ai aucune chance. Pourtant, Sylvie Protassieff conseille une approche différente. "S'il y a une chance alors pourquoi ce ne serait pas pour vous ? Même quand il n’y a pas presque plus de possibilité il y en a quand même encore."
"Au lieu de se comparer aux autres, comparez-vous à vous même", suggère Sylvie Protassieff à RTL.fr. À force de chercher, vous trouverez toujours quelque chose de mieux chez les autres. Dites-vous que vous êtes différent et unique. Le mieux est de constater vos changements au fil du temps. Par rapport à l’année dernière, qu’avez-vous changé chez vous ? Et prenez soin de vous. Ceux qui ne s’aiment pas ont souvent une apparence négligée. Alors, améliorez votre image, rangez votre intérieur, égayez vos tenues et occupez-vous de vous.
Quand on vous complimente vous répondez maladroitement ? Vous cherchez à vous justifier ? Et si vous receviez simplement ce compliment comme un cadeau. Ne vous dites pas qu’on va forcément vous demander quelque chose en retour ou que vous serez redevable. Un compliment peut aussi être sincère. Il ne veut pas non plus dire que vous n’êtes pas bons dans les autres domaines. N’hésitez pas non plus à vous complimenter vous-même quand vous atteignez un résultat.
Dans
toutes les occasions, pensez à vous et agissez pour votre bien-être. Par
exemple, quand vous prêtez quelque chose, n’oubliez pas de le réclamer. D’autre
part, arrêtez d’être toujours celui qui rend service et qui se sacrifie. Dans
certaines situations, osez dire non. Apprenez à vous ménager ! "C’est une bonne chose d’être généreux mais il ne faut pas aller trop
loin. Ne prenez pas tout le travail de votre collègue sous prétexte qu’elle est
débordée. Ce n’est pas à vous de tout faire !" conclut Sylvie Protassieff.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte