1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Le Livret A pourrait baisser à 0,75%, un plancher historique
1 min de lecture

Le Livret A pourrait baisser à 0,75%, un plancher historique

Face à la faiblesse de l'inflation, le gouverneur de la Banque de France a proposé jeudi de baisser début février le taux du Livret A, à 0,75%, un nouveau plancher historique.

Un Livret A en juillet 2012, à Lille (image d'illustration).
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Le livret A pourrait rapporter encore moins que 1% : le gouverneur de la Banque de France a proposé, jeudi 15 janvier, de baisser le taux de rémunération de ce placement à 0,75%, à cause de la faible inflation.

Depuis la création en 1818 de ce produit d'épargne, dont les encours servent notamment à financer le logement social, sa rémunération n'a jamais été inférieure à 1%.

"Économiquement, je devrais proposer un peu plus bas, 0,50% sans aller jusqu'à 0,25%, mais je veux tenir compte de la psychologie des épargnants. Donc je pense qu'il faut faire un mouvement d'une ampleur relativement limitée", a expliqué Christian Noyer sur Europe 1.

La formule de calcul pas respectée

Le gouverneur de la banque centrale a choisi, comme il en a la possibilité, de ne pas respecter à la lettre la formule permettant de déterminer le rendement du placement préféré des Français, qui donnait 0,25%.

À écouter aussi

C'est le ministre des Finances qui a le dernier mot sur l'évolution du taux du livret A. Il peut suivre ou non la recommandation de la Banque de France. Cependant, si le gouverneur avait au contraire choisi d'appliquer cette formule, qui repose sur l'évolution des prix en France, le taux de 0,25% se serait automatiquement appliqué.

Le rendement théorique du Livret A se calcule en ajoutant un quart de point au niveau de l'inflation. Comme celle-ci a été nulle en 2014, on aboutit à 0,25%.

Il est n'est pas rare de faire dérogation à la loi de calcul du taux. À l'été 2014, déjà, la faible inflation aurait dû conduire à une baisse du taux du Livret A à 0,5%. Mais celui-ci avait finalement été ramené de 1,25% à 1% par le gouvernement, tandis que le gouverneur de la Banque de France avait proposé 0,75%.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte