1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Le geste historique de la Banque centrale européenne n'est pas gage de croissance
2 min de lecture

Le geste historique de la Banque centrale européenne n'est pas gage de croissance

REPLAY / ÉDITO - La Banque centrale européenne a annoncé un plan massif de rachat d'actifs, pour plus de 1.1000 milliards d'euros, afin de soutenir l'économie de la zone euro contre la déflation.

François Lenglet
Crédit : Damien Rigondeaud
Le geste historique de la BCE n'est pas gage de croissance
00:03:17
François Lenglet
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

La Banque centrale européenne (BCE) a annoncé un gigantesque plan. Elle va créer 1.140 milliard d'euros et investir dans les marchés financiers, afin de tenter de faire revenir la croissance dans la zone euro. Il est encore trop tôt pour dire si cette technique sera efficace. Cette politique est pratiquée aux États-Unis depuis six ans et le pays à retrouver la croissance. Idem au Royaume-Uni.

Pas de lien directe avec la croissance

Elle a aussi été mise en œuvre à très grande échelle au Japon. Cependant, ça ne marche pas. On adopte donc cette technique, car on a déjà essayé beaucoup de choses pour remettre sur pied la zone euro qui n'ont pas marché. Tout le monde répète que c'est ce qu'il faut faire, mais cela n'est pas rassurant.

On avait déjà eu cette situation sur les produits financiers qui ont causé la crise des subprimes. Dans le cas des États-Unis et de l'Angleterre, la question est de savoir s'il y a un lien de cause à effet. Si on se tourne tous les matins vers l'Est en disant, "soleil, lève-toi". Le soleil se lèvera, mais cela ne veut pas dire que ce sera grâce à cela.

La simultanéité des événements ne veut pas forcément dire qu'il y a un lien de conséquence. Aux États-Unis, c'est le boom du gaz de schiste qui a été déterminant dans la reprise et la création d'emplois. Au Royaume-Uni, l'économie où la part de la finance et de la banque est très importante. Or, cette politique de création monétaire est faite pour les financiers. Il s'agit peut-être d'une politique au cas particulier.

Une aubaine pour le monde de la finance

À lire aussi

Créer de la monnaie sert d'abord à faire gonfler les cours boursiers. On espère que l'argent ruissellera ensuite, dans l'économie réelle, mais cela reste hypothétique. En attendant, la finance se sera enrichie. Mettre en œuvre cette politique pour les financiers, c'est comme donner un cubitainer de vin rosé à des alcooliques.

Les Allemands sont contre cette mesure, car ils ont peur que ça marche et que cela dissuade l'Europe du Sud et la France de faire des réformes. On ne peut pas les poursuivre sans croissance. Ils craignent aussi de devoir payer les dettes. La Banque centrale européenne est une coopérative où ils sont le plus gros actionnaire. Ils peuvent donc être responsables des pertes s'il y en avait. Mais ils ont aussi peur de l'inflation.

On souhaite la faire repartir, mais il faut en faire un peu, mais pas trop. Il y a un vrai risque de voir se créer des bulles spéculatives et de voir repartir à moyen terme dans un cycle de crise financière.

RTL vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte