La technologie n'a pas que des mauvais côtés, notamment en matière de sécurité. Pour preuve, en voiture, 9 accidents sur 10 sont provoqués par une erreur humaine...Distraction, inattention, fatigue, perte de vigilance... Tout cela fait par exemple diminuer les réflexes, notamment en cas de freinage. Il faut savoir que pour effectuer un freinage d'urgence, la plupart des automobilistes mettent deux secondes avant de réagir. Cela peut paraître peu, mais ça peut représenter une longue distance.
À 90 kilomètres par heures, par exemple, il faut 80 mètres pour s'arrêter. C'est pour remédier à ce cas de figure que le freinage d'urgence automatique a été développé. Ce système utilise un capteur radar ou vidéo pour surveiller la zone située à l'avant. Si un obstacle se rapproche dangereusement de votre voiture, vous êtes alerté. En cas de non-réaction, le freinage d'urgence est automatiquement enclenché en quelques millisecondes.
Une étude vient d'être lancée sur le sujet, et il apparaît que le freinage d'urgence est un gros plus pour la sécurité. Selon les experts en accidents de l'équipementier Bosch, jusqu'à 72 % des collisions arrière occasionnant des blessures corporelles pourraient être évitées si toutes les voitures étaient équipées de systèmes de freinage d'urgence automatiques.
C'est la raison pour laquelle la Commission Européenne souhaite rendre ce système obligatoire sur tous les véhicules neufs, alors qu'il ne s'agissait auparavant que d'une simple option. Même le système gagne du terrain. En France, plus d'un tiers des voitures neuves en sont désormais équipées. Il faut en effet démocratiser ce freinage d'urgence qui peut sauver des vies...Tout comme la ceinture, l'ABS ou l'AirBag. La prévention routière estime, par exemple, que l'AirBag associé à la ceinture améliore la sécurité de 15 à 25 %.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte