D'ici à quelques jours, Renault va passer à l'offensive avec sa Kwid, l'une des voitures les moins chères au monde. Jusqu'à présent réservée à l'Inde, elle arrive au Brésil, et pourquoi pas, un jour, en France. Pour à peine 3.500 euros, c'est à dire le prix d'un gros scooter en France, la Kwid a tout pour séduire. Une bouille sympa et des équipements juste suffisants.
Encore plus minimaliste que Dacia, encore plus dépouillée, elle est le résultat de la même recette à succès : la simplicité, la robustesse avec un zeste de design. Son petit gabarit - la Kwid est de la taille d'une Twingo -, tout en adoptant un style à la mode, celui des petits SUV, plaît. Certes, cette voiture n'a pas l'intérieur d'une Rolls ni le moteur d'une Ferrari, mais elle assure le minimum.
La Kwid est spartiate mais cela ne lui empêche pas d'accueillir 4 adultes. Elle dispose même de la climatisation, de vitres électriques et d'un écran tactile. Des impasses on été réalisées notamment sur l'airbag coté passager, ou encore à l'arrière où il n'existe pas de lève-vitres mais de simples manivelles. Et la formule cartonne : plus de 100.000 ventes l'an passé et déjà plus de 30.000 depuis le début de l'année.
Renault ne va pas s'arrêter au marché indien : cap sur le Brésil. La voiture va devoir s'adapter à un marché qui se rapproche du marché français, avec plus de sécurité, comme l'arrivée d'airbags latéraux et une meilleure acoustique. Le tarif devrait toutefois atteindre 8.000 euros.
Cette Kwid peut arriver en France, mais les normes anti-pollution et les mises au norme de sécurité feraient aussitôt grimper le prix de près de 2.000 euros. Elle arriverait en confrontation directe avec une Dacia, du coup beaucoup plus équipée et confortable. Pour le moment, Renault dit 'niet' : pour être rentable, il faudrait en vendre au moins 150.000. Mais cela rappelle l'histoire de la Logan, qui ne devait jamais arriver sur nos marchés. Aujourd'hui, Dacia est le 4e constructeur en France, et sa Sandero est la plus vendue aux particuliers devant la 208 et la Clio.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte