C'est une étude qui tord le cou à l'idée que tout augmente de manière phénoménale. Cela fait 10 ans que l'association Familles Rurales calcule l'évolution des prix de ce que les Français mettent dans leur panier de courses, en se basant sur 35 produits de référence (eaux, boissons chaudes, desserts, biscuits, lessives, etc). Les résultats de cette étude montrent que les prix ont subi une hausse de 0,37%. En 2015, le panier moyen coûtait 135,59 euros contre 135,08 euros en 2014. La tendance était pourtant à la baisse depuis 2012.
Mais l'évolution sur dix ans montre aussi que cette augmentation (4,55% soit 5,9 euros) est trois fois moins importante que l'inflation globale (13,7%). "On voit que les prix ont été vraiment contenus. C'est dû à la guerre des prix dans la grande distribution", explique Dominique Marmier, président de Familles Rurales, au micro de RTL.
Toutefois, cette stabilisation des prix implique tout de même quelques conséquences négatives pour les consommateurs. "Une certaine valse des formats semble fleurir dans les rayons des enseignes. Un format plus petit permet de ne pas dépasser un seuil de prix psychologique pour les consommateurs. Sans augmenter le prix du paquet, on en diminue la quantité. Souvent le consommateur, même attentif, n'a pas conscience de payer plus cher le même produit", indique l'association dans la conclusion de son étude.
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