1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Le beau printemps du tourisme français
2 min de lecture

Le beau printemps du tourisme français

ÉDITO - Les grandes vacances approchent, et le tourisme français retrouve le moral. Les premiers chiffres sont très encourageants.

Des touristes sur l'esplanade du Trocadéro en février 2015
Des touristes sur l'esplanade du Trocadéro en février 2015
Les grandes vacances approchent, et le tourisme français retrouve le moral - Eco Menanteau
03:29
Le beau printemps du tourisme français
03:40
Loïc Farge
Loïc Farge

C'est une des bonnes surprises du printemps : l'économie du tourisme a retrouvé ses couleurs. Partout en France, les visiteurs - français et étrangers - sont de retour. Le Mont Saint-Michel, par exemple, enregistre 7% de curieux en plus depuis le début de l’année. Le Futuroscope de Poitiers, parc à thème dédié aux nouvelles technologies, bat des records de fréquentation sur sur vingt ans. Sur la Côte d'Azur, le taux d'occupation des hôtels durant le long week-end de l’Ascension a dépassé 90%. À Paris, le baromètre des Galeries Lafayette est au beau fixe : les Japonais, les Russes et les Chinois, qui avaient déserté, la capitale sont de retour. La dynamique est enclenchée.

Un bon signe pour l'été qui vient ? Les responsables du développement touristique en France considèrent déjà que 2017 va se conclure sur un bilan très favorable. Le meilleur indicateur, c'est celui des demandes de visas des étrangers pour visiter notre pays : il est en hausse de 32% sur le premier trimestre. Et le rythme des dépôts de demandes ne cesse de s'accélérer.

L'attractivité ne se retrouve pas dans les recettes

Pour les professionnels, ce résultat serait celui de la conjonction de trois facteurs. D'abord, le regain d'optimisme qui accompagne l'amélioration de la conjoncture dope le tourisme local et rend la destination France plus attractive. Ensuite, le nouveau président, qui a remis positivement la France à la une des médias du monde entier, notamment par un usage très spectaculaire de lieux aussi symboliques que la Pyramide du Louvre, les Champs-Élysées ou Versailles, a été un très bon agent de voyage ces dernières semaines. Enfin, il semblerait que la résilience de tous face aux menaces d'attentats soit plus forte.

Les clignotants sont presque passés au vert pour le tourisme. Avec 80 millions de visiteurs par an, notre pays est la première destination traversée ou visitée dans le monde. Une attractivité qui ne se retrouve pas dans les recettes : nous restons au troisième rang en termes de bénéfices financiers par visiteurs, derrière les États-Unis et l’Espagne.

À écouter aussi

Pour progresser, il va falloir profiter de cette embellie pour améliorer la propreté générale de nos villes, de nos transports en commun et de nos sites touristiques, pousser le sens du service et de l'accueil vers les standards internationaux, et mieux maîtriser les langues étrangères.

Le bloc-notes

- Le cassoulet William Saurin a enfin trouvé un repreneur. Une Bonne nouvelle pour les 1.300 salariés du groupe conserverie alimentaire.

- McDonald's va tester la livraison à domicile de ses Big Mac à Paris. Si le succès est au rendez-vous, une extension est prévue à travers la France.

La note du jour

15/20 à Paraboot. La célèbre marque vient d'inaugurer la première usine de fabrication de chaussure en France depuis quarante ans.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/