Une fuite de gaz détectée sur un train de fret dans les Landes a entraîné des retards sur la ligne Bordeaux-Hendaye, ce vendredi 3 décembre.
Le train, affrété par un opérateur privé, a été immobilisé à partir de 6 heures en gare de Saint-Vincent-de-Tyrosse en raison d'une panne de sa motrice, précise la préfecture. Peu après, une "légère fuite" de mercaptan, un gaz incolore et inflammable, dégageant une forte odeur de souffre, a été détectée aux abords d'un wagon citerne.
"Des analyses ont permis d'écarter tout danger d'empoisonnement ou d'explosion", insiste la préfecture. Un périmètre de sécurité a été mis en place autour de la gare, momentanément fermée, selon la même source.
Le trafic a pu reprendre vers 9h30 sur une voie. La SNCF qui prévoyait un retour à la normale vers 11 heures. Au total, l'incident a touché une quinzaine de trains : un TGV au départ d'Hendaye a été retardé d'une quinzaine de minutes, dix TER ont été substitués par des bus et cinq autres ont subi des retards allant de 30 à 40 minutes, selon la même source.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte