1 min de lecture

Une société californienne promet du vin sans raisin

REPLAY - Une start-up basée à San Francisco annonce avoir fabriqué du vin en mélangeant seulement des arômes et de l'éthanol. Sacrilège ?

Des bouteilles de vin (illustration)

Crédit : SIPA

Cyprien Cini & Loïc Farge

Vous connaissez le soda sans sucre et la bière sans alcool ? Voici le vin sans raisin. C'est ce que clame une l'entreprise californienne Ava Winery, basée à San Francisco. Elle promet être capable de "transformer de l'eau en vin en quinze minutes", le tout sans utiliser la moindre grappe de fruits. Normalement pour faire du vin, il faut laisser fermenter les raisins de longs mois. Le sucre contenu dans le jus du fruit se transforme en éthanol en dégageant des centaines d'arômes.

La start-up américaine s'est dit qu'elle pourrait obtenir le même résultat en mélangeant de l'eau, de l'éthanol et des arômes. La difficulté a été de trouver les bons arômes. Comme le raconte The New Scientist, ils ont fait appel à des chimistes et à un sommelier professionnel. Ils se sont focalisés sur le Chardonnay, le Champagne et le Pinot noir. Le résultat est assez mitigé, selon l'équipe du New Scientist qui a pu tester la copie d'un vin blanc italien.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info