Vous connaissez le soda sans sucre et la bière sans alcool ? Voici le vin sans raisin. C'est ce que clame une l'entreprise californienne Ava Winery, basée à San Francisco. Elle promet être capable de "transformer de l'eau en vin en quinze minutes", le tout sans utiliser la moindre grappe de fruits. Normalement pour faire du vin, il faut laisser fermenter les raisins de longs mois. Le sucre contenu dans le jus du fruit se transforme en éthanol en dégageant des centaines d'arômes.
La start-up américaine s'est dit qu'elle pourrait obtenir le même résultat en mélangeant de l'eau, de l'éthanol et des arômes. La difficulté a été de trouver les bons arômes. Comme le raconte The New Scientist, ils ont fait appel à des chimistes et à un sommelier professionnel. Ils se sont focalisés sur le Chardonnay, le Champagne et le Pinot noir. Le résultat est assez mitigé, selon l'équipe du New Scientist qui a pu tester la copie d'un vin blanc italien.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte