Le cabinet d'études britannique Ovum l'a annoncé : il y a désormais autant de cartes SIM que d'habitants sur Terre, soit 7,3 milliards selon de décompte réalisé en juillet 2015 par l'ONU. Le taux de pénétration du téléphone mobile aurait alors atteint le seuil des 100% à la fin de l'année 2015.
On doit principalement ce chiffre à l'incroyable hausse du nombre de téléphones mobiles utilisés à travers le monde. Le premier téléphone portable a vu le jour il y a plus de 40 ans. Son usage a depuis explosé, pour atteindre 33% en 2005. Après est survenu le boom de l'Internet mobile : en 2015, 1,43 milliards de smartphones se sont vendus dans le monde. L'émergence des objets connectés y est aussi pour quelque chose. Ces derniers représentent 4% du total des cartes SIM en circulation aujourd'hui. Ce chiffre devrait doubler d'ici 2020, selon Ovum.
Un taux de pénétration de 100% ne signifie pas que chaque habitant de la planète possède un téléphone portable. Bien loin de là. Ce chiffre mérite donc d'être pondéré : la moitié de la population mondiale ne possède pas de téléphone portable et n'a pas accès à une connexion Internet mobile. En Afrique et en Asie, le taux de pénétration est d'environ 80%, en raison des infrastructures télécoms limitées et d'un faible pouvoir d'achat.
Dans les pays riches et développés, il est fréquent pour un utilisateur de posséder plusieurs cartes SIM. Le taux de pénétration du mobile s'élève jusqu'à 130% en Amérique du Nord. En France, on recense 72,1 millions de cartes SIM fin 2015, selon les chiffres de l'Arcep, l'organisme régulateur des Télécoms. Cela correspond à une pénétration de 109,2%.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte