1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. "La retraite chapeau du patron de GDF Suez représente 52 smic par mois", dit la CGT
1 min de lecture

"La retraite chapeau du patron de GDF Suez représente 52 smic par mois", dit la CGT

REPLAY - Le patron de GDF Suez, Gérard Mestrallet, devrait percevoir une retraite chapeau de 21 millions d'euros. Une somme qui choque la CGT qui estime que cette retraite n'est pas "décente".

Le président-directeur général de GDF Suez Gérard Mestrallet
Le président-directeur général de GDF Suez Gérard Mestrallet
Crédit : AFP
"La retraite chapeau du patron de GDF Suez représente 52 smic par mois", dit la CGT
00:00:36
Éric Vagnier & Marie-Pierre Haddad

Le principe des retraites chapeaux fait à nouveau polémique. Elles sont réservées aux cadres-dirigeants d'une entreprise et sont versées au moment du départ, en complément de la retraite légale. Il y a presque un an, le patron de PSA, Philippe Varin, avait dû renoncer à ses 21 millions d'euros alors que le groupe traversait une période particulièrement difficile.

21 millions d'euros pour le patron de GDF Suez

21 millions d'euros, c'est aussi la somme qu'est censé toucher Gérard Mestrallet, le patron de GDF Suez, qui quittera le groupe dans un an et demi. Or, l'entreprise fait face en ce moment à un plan de rigueur de 4 milliards et demi d'euros. La CGT lui demande d'y renoncer. "Comment voulez-vous que les gens travaillent dans des conditions correctes et pour l'entreprise ?", dénonce le syndicat.

"Je ne critique pas le fait qu'il ait droit à une retraite. Il a droit à une retraite, comme tout le monde, mais elle doit être décente. Cela représente l'équivalent de 52 smic qu'il va toucher par mois, alors qu'il y a un plan de rigueur déjà mis en place. On demande aux salariés de faire des efforts afin d'arriver à réaliser des économies de 4,5 milliards d'euros sur trois ans", estime Yves le Doux, le coordinateur CGT du groupe.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire