1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. La Redoute : les repreneurs s'en remettent au tribunal de commerce
1 min de lecture

La Redoute : les repreneurs s'en remettent au tribunal de commerce

Après le refus des syndicats CGT, CFDT et Sud de signer le protocole d'accord proposé par les repreneurs de La Redoute, ces derniers ont annoncé s'en remettre au tribunal de commerce.

Des employés de La Redoute manifestent, le 21 mars 2014.
Crédit : DENIS CHARLET / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Les repreneurs de La Redoute ont annoncé ce vendredi 21 mars qu'ils s'en remettaient au tribunal de commerce, après le refus de la CGT, la CFDT et SUD de signer le protocole d'accord sur les mesures sociales au terme d'un ultimatum qu'ils leur avaient fixé.

"En l'absence d'accord majoritaire sur le socle de mesures sociales et en anticipation de l'arrêt du financement de l'exploitation de La Redoute par Kering, la direction a l'obligation d'informer le président du tribunal de commerce de Lille des difficultés financières auxquelles est confrontée l'entreprise", ont déclaré les repreneurs dans un communiqué.

Les repreneurs "Nathalie Balla et Eric Courteille ont informé le tribunal de commerce du refus de signer des syndicats qui conditionnait les montants alloués", a indiqué une source proche de la direction, qui ne s'est pas prononcée sur ce que déciderait le tribunal de commerce. L'actionnaire Kering avait conditionné la cession de l'entreprise à deux de ses cadres à un accord sur les mesures sociales d'accompagnement.

Suppression de 1.178 postes à La Redoute


Kering (ex-PPR) s'était engagé à contribuer à hauteur de 315 millions d'euros à la "transformation économique et industrielle" de l'entreprise et à financer en plus "les mesures sociales garanties" par l'intermédiaire d'une fiducie, dans laquelle il verserait 200 millions d'euros, dont 180 millions pour La Redoute et 20 millions pour sa filiale Relais Colis.

Kering (ex-PPR) a engagé la cession de La Redoute à Nathalie Balla et Eric Courteille, respectivement PDG de La Redoute et secrétaire général de sa maison mère Redcats, pour se recentrer sur le luxe. Les deux repreneurs ont annoncé le 9 janvier la suppression de 1.178 des 3.437 postes de La Redoute.

Les syndicats CGT, CFDT et SUD, réclamant des dédommagements et un accompagnement financier supérieurs à ce que proposaient les repreneurs pour les personnes perdant leur emploi, ont refusé de signer le protocole d'accord que jusqu'à présent seule la CFE-CGC a accepté.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte