1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. La pizza Reine est moins grasse que la pizza aux quatre fromages
1 min de lecture

La pizza Reine est moins grasse que la pizza aux quatre fromages

CHRONIQUE - "60 millions de consommateurs" a testé le projet d'étiquetage alimentaire simplifié, avec des couleurs. Il y a des surprises.

Dans les rayons d'un supermarché
Crédit : AFP / Archives, Denis Charlet
Comment bien décrypter les étiquettes alimentaires ?
00:02:34
Armelle Lévy
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Aujourd'hui, on trouve de beaux tableaux nutritionnels sur les étiquettes des yaourts, des gâteaux ou des plats cuisinés. Mais il faut vraiment être expert pour comprendre la composition actuelle des produits. Certains médecins ont proposé au gouvernement de mettre des pastilles de couleurs, allant du vert au rouge (du moins mauvais au plus mauvais). Le système de codes couleurs est toujours au stade de projet.

De manière expérimentale, le magazine 60 millions de consommateurs a testé des codes couleurs sur 100 produits alimentaires, pour les comparer. Objectif : repérer très vite dans les rayons le produit qui affiche la meilleure qualité nutritionnelle.

Des différences dans une même catégorie de produits

Au rayon pizza, la Reine (avec des légumes) est moins grasse que celle aux quatre fromages. Mais à l'intérieur d'une même catégorie de produits, il y a aussi des différences selon les marques. Certaines sont plus salées.

Les meilleurs produits ne sont pas forcément ceux qu'on croit. Parfois, les céréales muesli, réputées saines, sont moins bien classées que certaines céréales fourrées au chocolat. Autre surprise : les crèmes dessert au chocolat ne sont pas si mauvaises. 

À lire aussi

Les poissons panés s'en sortent plutôt bien, à condition de ne pas rajouter d'huile, car il y en a déjà dans la panure. Ils s'en tirent mieux que les cordons bleus panés, au jambon et fromage, plus gras et plus salés.

Un étiquetage plus clair faciliterait notre choix de consommateurs. Cela pousserait aussi les fabricants à améliorer leurs recettes, puisque les produits seraient plus facilement comparables.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte