En Direct
1 min de lecture
Bénédicte Tassart
Crédit : Bénédicte Tassart
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Auguste Félix Fauchon, un marchand des quatre saisons de Normandie venait régulièrement à Paris vendre ses fromages place de la Madeleine. Il s'y installe en 1886 et devient pâtissier, caviste, traiteur mais aussi confiseur. Après la Seconde Guerre Mondiale, le repreneur de Fauchon, un industriel bulgare, passe un contrat avec Air France qui lui permettra d'importer les premiers kiwis à Paris.
En 2003, l'entreprise ringardisée frôle la faillite. Le fabriquant d'épices Michel Ducros reprend l'affaire un an plus tard et s'attaque à la modernisation de l'enseigne qui reste une "maison de fabrication" de produits de luxe. 80% des produits vendus sont issus de recettes maison. De grands chefs et des pâtissiers comme Pierre Hermé ou encore Christophe Adam sont notamment passés par la place de la Madeleine. 70 personnes travaillent dans les labos de fabrication.
Fauchon a enregistré 180 millions d'euros de chiffre d'affaire, dont seulement 15% en France. L'entreprise a ouvert cette année plus de dix points de vente dans le monde. Le Japon, le Moyen-Orient et les pays du Golfe raffolent des produits français. Mais la concurrence est rude. Alors Fauchon fermera sa boutique pour travaux l'année prochaine, afin de revenir avec une offre plus interactive et plus vivante.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte