Les mesures votées dans le cadre de la loi Macron portent-elles déjà leurs fruits ? Selon Emmanuel Macron, cité dans les colonnes du Dauphiné Libéré, l'ouverture du marché des transports aux autocars aurait permis de créer "700 emplois". Le ministre de l'Économie, très critiqué pourses déclarations sur les 35 heures et le statut des fonctionnaires, explique que "75 villes françaises sont desservies (…) et 250.000 passagers transportés".
Plus généralement, l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) estime, dans un rapport, que l'impact des lois Macron pourrait engendrer une hausse du Produit intérieur brut (PIB) de la France de "0,3% à un horizon de cinq ans et de 0,4% à un horizon de 10 ans". "La mise en œuvre de la loi pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économique va dans la bonne direction pour dynamiser l'économie française", ajoute le rapport. Avec un PIB de 2.133 milliards d'euros en 2014, "cela représente quand même 8,5 milliards d'activité économique en plus", explique l'Huffington Post.
Ce rapport a été commandé par le ministère de l'Économie. Le secrétaire général de l'OCDE, Angel Gurria a remis une note à Emmanuel Macron et précise avoir "soutenu depuis le début ce projet". Cette étude a été établie avec l'évaluation de cinq groupes de mesures de la loi Macron : la réforme des professions réglementées, l'ouverture des commerces le dimanche et en soirée, la facilitation des dessertes par autocars, la simplification des plans de sauvegarde de l'emploi et l'amélioration des procédures de permis de conduire.
Le rapport, enthousiaste sur les effets de la loi Macron, précise qu'au total, l'ensemble des réformes d'entreprises depuis 2012, "si elles sont efficacement mises en œuvre", devrait représenter "une augmentation du PIB de 1,6% à un horizon de 5 ans et de 3,7% à un horizon de 10 ans", tout en ajoutant que "cette augmentation de la croissance se ferait en partie à travers une hausse de l'emploi.
L'OCDE explique que "les outils disponibles ne sont pas en mesure de quantifier l'impact sur le PIB" des autres mesures contenues dans la loi Macron mais juge néanmoins qu'elles "vont aussi dans le bons sens" et font, au regard de leur application dans d'autres pays, preuve d'une "efficacité potentielle". La réussite de la loi Macron est liée à "une réforme ambitieuse du marché du travail" et à une "réduction soutenue de la part des dépenses publiques dans le PIB à moyen terme".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte