En Direct
1 min de lecture
Le ministre de l'Économie Emmanuel Macron aurait déjà soutenu que le statut de fonctionnaire n'était "plus justifiable".
Crédit : NICOLAS TUCAT / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Le projet de loi "Macron 2" qui vise à libéraliser plusieurs secteurs de l'économie française ne passera pas par la case Parlement. Une information passée sous silence par François Hollande lundi 7 septembre, lors de sa conférence de presse. Il faut dire que le dossier pourrait crisper l'opposition... ainsi que la majorité. Le gouvernement entend imposer cette réforme par décret. Une option pour s'éviter des mois de débats à l'Assemblée nationale comme cela a été le cas avec le projet de loi Macron où le recours au 49.3 a sonné la fin des débats.
Pour le moment, Emmanuel Macron fait travailler des économistes et des experts sur les transports, la santé, les médias, le logement, l'écologie et l'enseignement en toute discrétion. Des secteurs qui risquent d'être violemment chamboulés par de nouvelles entreprises 100 % numériques. Le ministre de l'Économie veut aller vite en évitant de mettre tout cela dans une loi Macron 2.
Emmanuel Macron souhaite s'épargner les résistances et éviter la tentation des députés de tout régler par la loi. Pour lui, quelques décrets et décisions réglementaires suffiront. "On ne veut pas retomber dans un cycle infernal où il faut un an pour faire adopter un texte", confie un conseiller du ministre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte