Alors que le débat sur le montant de la TVA a resurgi en raison de la stagnation des recettes fiscales, Michel Sapin a réitéré qu'il n'était pas question de le modifier.
"La question n'est pas d'actualité", a déclaré le ministre des Finances dans une interview au groupe régional de médias Ebra, dont Le Progrès de Lyon, publiée ce vendredi 5 septembre.
Michel Sapin avait déjà assuré récemment que le gouvernement n'envisageait pas d'augmenter la TVA ou la CSG dans le projet de budget 2015, affirmant ne pas vouloir augmenter les impôts. Fin août, le ministre avait déjà opposé une fin de non recevoir à une hausse de la taxe sur la valeur ajoutée, après qu'une information de presse évoquant cette option eut déjà été démentie par Matignon.
Le débat semblait clos mais jeudi, le député socialiste Christophe Caresche, membre de l'aile droite du parti, a estimé qu'une hausse du taux normal de TVA de 20 à 22% en 2015 était "concevable et même souhaitable" pour dégager 15 milliards d'euros. Le projet de budget sera présenté le 24 septembre en conseil des ministres.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte