1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. La France, premier exportateur de vin dans le monde en 2017
1 min de lecture

La France, premier exportateur de vin dans le monde en 2017

Malgré une récolte catastrophique en 2017, la France a vendu 1,54 milliard de litres de vin à l'étranger, rapportant 8,9 milliards d'euros. Le pays prend ainsi la tête du podium des meilleures exportations de ce type d'alcool, devant l'Italie.

La France, premier exportateur de vin dans le monde en 2017 (en litres)
La France, premier exportateur de vin dans le monde en 2017 (en litres)
Crédit : RTLnet
micros
La rédaction numérique de RTL

L'organisation internationale de la vigne et du vin (OIV) a dévoilé mardi 24 avril son palmarès sur l'année 2017. La France arrive en tête en terme d'exportations de vin dans le monde, avec plus de 8,9 milliards d'euros enregistrés (pour 1,54 milliard de litres exportés), loin devant l'Italie qui a enregistré près de 5,9 milliards d'euros (pour 2,14 milliards de litres exportés).

Le pays confirme aussi sa place en tant que deuxième plus grand producteur de vin, malgré une faible récolte sur l'année. Il a produit 3,67 milliards de litres, derrière l'Italie (4,25 milliards de litres). 


En 2016, 4,54 milliards de litres de vin avaient été produits en France. Ces moins bons résultats constatés cette année sont dus aux aléas climatiques.

Une baisse de 19% dans la production française entre 2016 et 2017 qui peut laisser présager de mauvaises retombées économiques pour les années à venir. Exception faite, cependant, si la qualité du vin n'a pas été affectée. Jean-Marie Aurand, le directeur général de l'OIV, a commenté ces chiffres en déclarant : "Il faut remonter à 1966 pour trouver une récolte aussi faible".

À lire aussi

La France n'est pas la seule à être affectée par les conditions climatiques. En 2018, plusieurs pays producteurs de vin tels que l'Australie, l'Afrique du sud et le Brésil pourraient voir leurs récoltes sévèrement touchées par la sécheresse

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/