Alors que le gouvernement travaille à l'élaboration de son plan de 50 milliards d'euros d'économies, les dépenses liées à la fonction publique continuent de grimper. En cause, le nombre de fonctionnaires, toujours plus élevé. Selon l'Insee, 15.000 agents (+0,3%) ont été recrutés en un an.
La France compte désormais 5,5 millions de fonctionnaires. Si la fonction publique d'État a vu ses effectifs se réduire de 1%, les hôpitaux (+0,7%) et les collectivités territoriales (+1,6%) ont, eux, recruté. Reste à savoir si cette hausse des embauches va se poursuivre malgré les mesures d'économies qui seront bientôt prises.
Selon la Cour des comptes, la France économiserait 300 millions d'euros si elle supprimait 10.000 postes dans la fonction publique. A l'heure actuelle, en tout cas, les embauches dans l'Éducation nationale ne sont pas remises en cause.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte