Le prix du carburant ne cesse de diminuer depuis le début du mois juillet. Une situation étonnante, car les tensions actuelles dans le monde, notamment au Proche-Orient, nous prive d'une partie des carburants disponibles.
Si les prix baissent, c'est tout simplement parce que la croissance économique tourne au ralenti, ce qui signifie une baisse de la consommation. Une mauvaise nouvelle pour l'économie mondiale, mais une bonne nouvelle pour nos portefeuilles.
"On a une croissance en Europe entre 0 et 0,5%, ce qui est extrêmement faible, confirme Thomas Porcher, professeur d'économie. Aux États-Unis, c'est 1,2%. Le seul moteur mondial, c'était la croissance des pays émergents, avec la Chine à 10%. Mais maintenant c'est plutôt 6% ou 7%. Les pays émergents demandent moins d'énergie", explique-t-il.
L'augmentation de l'offre de pétrole américain, grâce au pétrole de schiste, a également un impact négatif sur les prix. Mais si les conflits perdurent et que les pays qui exportent beaucoup de pétrole, comme la Libye et l'Irak, cessent soudainement leurs approvisionnement, cette relative stabilité des prix volera en éclat.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte