1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. La croissance française accélère, notamment dans le BTP
2 min de lecture

La croissance française accélère, notamment dans le BTP

ÉDITO - La tonicité de l'activité en France concerne à la fois notre industrie et nos services. Les chiffres de la construction sont au vert.

Des ouvriers du BTP sur un chantier (illustration)
Des ouvriers du BTP sur un chantier (illustration)
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
La croissance française accélère, notamment dans le BTP
03:15
La croissance française accélère, notamment dans le BTP
03:14
Loïc Farge
Loïc Farge

On assiste à une succession de bonnes nouvelles, notamment du côté de l'activité qui affiche de belles couleurs. Ce n'est pas une réelle surprise : les quilles de la croissance sont de mieux en mieux alignées. Chez nous, comme ailleurs dans le monde. Ce qui est notable, c'est la tonicité de l'activité en France : elle progresse pour le seizième mois d'affilée, et elle est actuellement supérieure aux prévisions des analystes. Ensuite cette dynamique concerne à la fois notre industrie et nos services. On peut raisonnablement dire qu'aujourd'hui notre économie marche sur ses deux pattes.

Le moteur de cette croissance retrouvée, c'est bien évidemment le carnet de commandes. Il est tonique à peu près partout, ce qui propulse les perspectives d'affaires des chefs d'entreprises à leur meilleur niveau, selon l'Insee, depuis 2008, et - c'est le plus important - l'évolution du chômage cerne assez concrètement ces évolutions, notamment par une nette progression des effectifs dans l'industrie et le BTP.

Le défi du manque de main d'oeuvre

Les chiffres de la construction sont du plus beau vert : des mises en chantier en hausse de 17%, des Permis de construire de 15% et 16.000 emplois crées dans ce seul secteur depuis janvier. De quoi avoir la banane. Sauf que pointe un nouveau défi que la crise avait masqué : nous souffrons d'une pénurie structurelle de main d'oeuvre qualifiée et d'apprentis motivés. Industrie nautique dans l'Ouest, BTP en Île-de-France et dans les grandes métropoles, informatique dans le Midi : toutes les régions les plus dynamiques en souffrent.


Mais il n'y a pas que ces failles régionales. On note partout des demandes sans réponse dans les spécialités techniques : faute de soudeurs, grutiers, plombiers, carreleurs, chaudronniers, ajusteurs et bien d'autres qualifications, l'Hexagone commence à ressembler à une raquette trouée.

À lire aussi

Pour ne pas étouffer la relance, il n'y a pas trente-six solutions. La seule réponse rapide risque d'être un appel aux travailleurs détachés. Singulier paradoxe pour un pays qui vient d'arracher une réforme (à juste titre indispensable) de la directive européenne.

Les plus

- La production mondiale de vin sera cette année au plus bas depuis un demi siècle. Seule satisfaction, le bio progresse partout.

- Le nombre de passagers du transport aérien va doubler d'ici vingt ans : nous serons 8 milliards à nous envoyer en l'air.

La note du jour

14/20 à Jacques Aschenbroich (Valéo), Bernard Arnaud (LVMH) et Martin Bouygues (Bouygues). Ces trois patrons français intègrent le "Top 10" des dirigeants les plus performants du monde, selon la Harvard Business Review.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/