La consommation en biens des ménages français est restée quasiment stable en février par rapport au mois précédent. Elle a progressé de 0,1% en volume après une baisse de 2,1% en janvier, a annoncé ce vendredi 28 mars l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).
Cette quasi stagnation reflète selon l'Insee deux phénomènes contradictoires : un rebond des achats de voitures, qui avaient souffert en janvier d'un changement de la fiscalité, et une baisse de la consommation dans les autres secteurs, notamment dans l'alimentation.
Les dépenses en automobiles des Français ont ainsi rebondi de 5,1% en février, après avoir chuté de 7,6% en janvier, affectées "par le renforcement du malus écologique au 1er janvier 2014", a rappelé l'Insee. Toujours dans les dépenses conséquentes, les achats "en équipement du logement" ont, eux, au contraire continué à fléchir : -0,8% après -1,9% en janvier, contrastant avec une très forte hausse en décembre (+3,5%).
Pour ce qui concerne des dépenses plus quotidiennes, à savoir l'alimentation, l'Insee a relevé un quatrième mois consécutif de baisse, cette fois de 0,7%.
Pour ce qui concerne l'énergie, la consommation des ménages a reculé (-0,6%), hiver doux oblige, mais moins fortement qu'en janvier (-6,4%).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte