1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. La climatisation solaire en question
1 min de lecture

La climatisation solaire en question

Ce que l'on nomme couramment "climatisation solaire" est un dispositif constitué d'une part d'une pompe à chaleur réversible, et d'autre part de panneaux solaires photovoltaïques.

La climatisation solaire est un dispositif réversible qui peut aussi servir de chauffage l'hiver
La climatisation solaire est un dispositif réversible qui peut aussi servir de chauffage l'hiver
Crédit : thinkstock/manfredxy
micros
La rédaction numérique de RTL

Quel est l'intérêt de la climatisation solaire ?

En utilisant la climatisation solaire, vous participez à la préservation de l'environnement, tout en profitant d'un système qui rafraîchit le logement pendant l'été et qui le réchauffe l'hiver (bien que la puissance de chauffe reste limitée). De ce fait, la pompe à chaleur réversible représente un gain de place conséquent, puisque la production de chaleur et la climatisation sont fusionnées en une seule et unique installation. Les panneaux photovoltaïques fournissent l'électricité nécessaire lorsque les conditions météorologiques le permettent ; à défaut, un système d'appoint (à gaz ou électrique) prend le relais pour assurer la continuité du service.

Autres avantages de la climatisation solaire

Outre l'aspect écologique et les économies d'énergie qu'elle permet de faire, une climatisation solaire est une installation discrète, qui produit peu de nuisances sonores : le bruit généré est plus ou moins équivalent à celui d'un réfrigérateur. Par ailleurs, vous pouvez bénéficier d'aides financières lors de l'achat et de l'installation d'une climatisation solaire à votre domicile, notamment un crédit d'impôt et un taux de TVA réduit. Il est même possible d'obtenir un prêt écologique, dans le cadre d'un bouquet de travaux permettant d'accroître la performance énergétique de votre maison.

SERVICES
La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/