Beaucoup d'appelés et peu d'élus. Le grand oral commence, ce vendredi 20 février, pour les starts-ups françaises qui rêvent d'un stage à la Silicon Valley. Huit entreprises prometteuses seront sélectionnées pour partir en Californie. C'est la Banque Publique d'Investissement, BPI, qui organise la sélection en ligne avec des chefs d'entreprises américains. L'ambiance est au speed dating.
Vingt des cinq jeunes pousses préselectionnées vont plancher devant le jury, en ligne par visioconférence, de San Francisco, Londres et Paris. Une courte présentation ainsi qu'une séance de questions-réponses sont au programme. Les participants auront quinze minutes pour donner le meilleur de soi-même. C'est peu, mais le jeu en vaut la chandelle : dix semaines de formation intensive dans la sillicon valley financés par BPI France.
Matthieu Baret, juré et associé d'IDinvest partners un grand fonds d'investissement européen, va retenir deux des candidats de ce soir. "Nous avons étudié le cas d'une société qui est déjà connue aux États-Unis et qui est une marque déjà bien installée. Elle veut capitaliser sur cette marque-là pour commencer à vendre ses produits. On a vu d'autres entreprises qui, par contre, il était encore trop fragile pour le marché américain", explique-t-il.
Ce sont les investisseurs américains qu'il faudra convaincre, car la concurrence est rude. Pour une start-up, le développement passe souvent par les États-Unis, ceux qui exportent sont aussi qui créent le plus d'emplois en France.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte