1 min de lecture Info

La BCE espère encourager la croissance par la baisse de son taux

Les annonces de la Banque centrale européenne de baisser son taux directeur à un plus bas historique et de passer en territoire négatif son taux de dépôt ont pour objectif de relancer la croissance.

Le siège de la Banque centrale européenne (BCE) à Francfort (Allemagne), le 5 septembre 2013.
Le siège de la Banque centrale européenne (BCE) à Francfort (Allemagne), le 5 septembre 2013. Crédit : AFP / DANIEL ROLAND
Nicolas Marischaël avec sa famille dans son atelier-boutique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

La Banque centrale européenne a annoncé ce jeudi 5 juin avoir baissé à 0,15% son taux directeur principal et passé son taux de dépôt en négatif, à -0,10%. Ces mesures ont pour but de pousser les banques à prêter davantage aux entreprises et ménages, afin d'encourager la croissance. 

Avec un taux de dépôt négatif, les banques seront désormais contraintes de payer pour stocker leur argent auprès de la BCE

La BCE espère aussi peser sur le niveau de l'euro, qui s'est nettement apprécié depuis quelques mois. En effet, si les banques sont dissuadées de laisser leurs euros à la BCE, elles pourraient chercher des placements ailleurs, dans d'autres monnaies, faisant baisser la valeur de la monnaie unique européenne.

Montrer la détermination de la BCE à agir

"Mais cela aidera t-il à faire repartir l'économie ?", s'est interrogé Carsten Bzreski, économiste de la banque ING. "Probablement pas mais la BCE a montré sa détermination et sa capacité à agir", selon lui. Un avis largement partagé par ses confrères. Marco Bargel, chef de la stratégie d'investissement chez Postbank, estimait ainsi mercredi que les mesures attendues étaient davantage de l'ordre du "symbole". "Mais la BCE se doit de faire quelque chose, sinon les marchés seraient très déçus". L'euro a tout cas baissé après l'annonce sur les taux tandis que les places boursières ont enregistré un sursaut.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Info Europe Euro
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants