Le ticket d'entrée pour devenir un client de Goldman Sachs passe d'un million de dollars à... zéro. La banque des puissants, à l'origine de la bulle des emprunts hypothécaires à risque ("subprime"), envisage de prêter, sur internet, de l'argent à monsieur Tout-le-Monde et aux petites entreprises. Goldman Sachs entend octroyer ses premiers prêts l'an prochain.
Cette offensive de Goldman Sachs intervient dans un secteur de services bancaires en ligne en plein essor grâce aux avancées technologiques et à un durcissement de la réglementation qui oblige les banques classiques à maintenir des niveaux de fonds propres importants.
L'unité devrait fonctionner comme une banque en ligne et n'aura pas de réseau d'agences, contrairement aux rivales JPMorgan Chase, Citigroup ou encore Bank of America. Ce positionnement numérique a le mérite de dispenser Goldman Sachs des coûts de fonctionnement rattachés à la gestion de succursales et à des procédures de contrôles exigées par la réglementation.
Pour Goldman Sachs, l'aventure comporte toutefois des risques puisque la banque n'a jamais exercé cette activité depuis sa création en 1869.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte