1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. La Banque publique d'investissement élargit son champ d'intervention dans l'innovation
1 min de lecture

La Banque publique d'investissement élargit son champ d'intervention dans l'innovation

Info RTL INFO RTL - Les aides de Bpifrance ciblaient jusqu'à présent les entreprises d'innovations technologies. Elles vont désormais profiter aussi à celles qui font de l'innovation sociale.

La ruche qui dit oui au festival We love green
La ruche qui dit oui au festival We love green
La Banque publique d'investissement élargit son champ d'intervention dans l'innovation
01:06
Marie-Bénédicte Allaire

Bpifrance élargit ses critères d'investissement dans l'innovation. De nouvelles entreprises vont pouvoir bénéficier des aides de la Banque Publique d'Investissement. Jusqu'à présent, l'innovation désignait essentiellement la technologie. Elle englobe désormais l'innovation sociale : une organisation plus efficace ou de nouveaux usages. 

"Un des enjeux est de permettre à un certain nombre d'entrepreneurs, qui peut-être considéraient que Bpifrance n'était pas en mesure de financer leur projet, de leur dire aujourd'hui que notre regard est en train de profondément changer", explique Paul-François Fournier, directeur de l'innovation à Bpifrance.

L'exemple de la Ruche qui dit oui

La Ruche qui dit oui par exemple, réinvente le marché de proximité à la faveur de sa mise en relation de particuliers avec des producteurs locaux sur internet et son réseau de livraison de plus de 700 ruches qui représentent aujourd'hui autant d'associations ou d'auto-entreprises. 

"Ce sont essentiellement des femmes, qui n'ont pas forcément une expérience d'entreprise. On leur offre un espace en leur permettant de se connecter aux autres pour progresser", explique Guillaume Chéron, un des fondateurs de la start-up. La Ruche fait aujourd'hui travailler plus de 4.000 producteurs. Ses moyens de stockage et de transport vont être renforcés, dans le souci d'allier fonction sociale et efficacité économique.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/