La Banque publique d'investissement qui aide les entreprises françaises à se développer, lance pour la deuxième année consécutive un programme qui va bénéficier à huit start-up françaises. Il débute ce mois-ci et s'achèvera l'été prochain dans la Silicon Valley, où les entreprises lauréates vont bénéficier d'un programme intensif de dix semaines de formation.
Les candidatures pour l'édition 2015 seront ouvertes à partir du lundi 10 novembre. Le site de présentation ubi-io.com est déjà ouvert. Dès le 13 novembre, il sera possible pour les chefs d'entreprise et start-up du numérique de s'inscrire à un séminaire en ligne organisé depuis San Francisco par BPI France et UBI France.
Logés à San Francisco, les entrepreneurs français vont pouvoir s'immerger dans l'écosystème internet californien, rencontrer des investisseurs américains et prospecter de futurs clients. Les entreprises qui ont bénéficié du programme l'an passé ont trouvé l'expérience très profitable. "Sur 8 entreprises, deux ont été primées dans des concours d’innovation et de technologie en Californie.
Quelques-unes ont été immédiatement contactées par des fonds de capital-risque américains, qui co-investissent avec nous pour les aider à se développer", explique Nicolas Dufourcq, directeur général de BPI France.
Le bon modèle est d'avoir les développeurs, la recherche, la machine à idées en France, et les ventes, le marketing en Californie
Nicolas Dufourcq, directeur général de BPI France
Les start-up sélectionnées partiront en Californie. "On leur donne un grand bain d'internet américain. On leur fait rencontrer leurs partenaires, on les héberge pendant dix semaines, on les conseille, on leur donne du courage, parce que ce n'est pas évident. Et on leur rappelle sans cesse que le bon modèle, c'est d'avoir les développeurs, toute la recherche, la machine à idées en France, et les ventes, le marketing en Californie. Et le cas échéant, une cotation sur n'importe quel marché boursier. On a aucun problème à ce que ce soit sur le Nasdaq", explique-t-il.
La France compte 120.000 entreprises exportatrices. Une étude de conjoncture de BPI France montrait récemment que celles qui créent le plus d'emplois sont les PME exportatrices. Ce sont également celles qui ont le potentiel de croissance le plus rapide. Dans un contexte économique morose, les Français ont des armes pour réussir dans le monde de l'internet. La France compte beaucoup de mathématiciens hors pair. Ces ingénieurs, très polyvalents, sont très appréciés, y compris aux États-Unis.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte