"Des animaux dans un état désastreux et des conditions d'élevages déplorables". Dans un communiqué publié lundi 11 décembre, l'association L214, qui lutte contre la maltraitance animale, appelle Emmanuel Macron à interdire l'élevage de poules en batterie d'ici 2025. Une démarche qui s'appuie sur une nouvelle vidéo choc, dont les images ont été tournées dans un élevage des Côtes d'Armor".
"Dans cet élevage, 140.000 poules pondeuses sont enfermées dans des cages pendant leur vie entière", dénonce l'animateur Stéphane Bern qui présente la vidéo. Poules entassées sur des sols grillagés, becs mutilés, cadavres en décomposition abandonnés : selon l'association plus de deux tiers des élevages de poules pondeuses français ressemblent à celui-ci. "Aucune poule ne devrait subir ce calvaire. Aucune poule ne devrait vivre en cage", résume L214 qui appelle à signer sa pétition en ligne.
Dans son communiqué, L214 indique qu'elle compte déposer plainte "pour mauvais traitement" contre l'élevage où les images ont été tournées auprès du tribunal de grande instance de Saint-Malo. L'association prévoit également d'introduire "un recours en responsabilité contre l'État pour manquement à sa mission de contrôle de l'application de la réglementation".
L214 rappelle enfin la promesse faite par Emmanuel Macron lors des États généraux de l'alimentation du 11 octobre dernier. À cette occasion, le Président avait annoncé "l'interdiction de la vente d’œufs de table issus d'élevages en cage dans les supermarchés". Mais si cette démarche "constituerait une avancée, celle-ci serait loin d'éliminer à elle seule tous les élevages en cages en France", souligne l'association.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte