La loi consommation de 2014 a augmenté de six mois à deux ans le délai durant lequel le défaut de conformité d'un bien est présumé. Ainsi, quel que soit le problème que vous rencontrez avec un appareil dans les deux ans qui suivent l'achat, le vendeur doit vous le remplacer ou le réparer sans que vous ayez à prouver que le défaut est d'origine. Cette mesure, entrée en vigueur le 18 mars 2016, est "une véritable avancée" selon Cédric Musso, de l'UFC-Que Choisir.
On avait craint que cette obligation ne pousse les fabricants et les vendeurs d'électroménagers à augmenter leurs prix. Selon l'enquête de l'association de consommateurs menée dans 163 magasins et auprès de 13 sites de vente en ligne, il n'en est rien : les prix ont été stables au cours des huit derniers mois.
En revanche, on constate dans les grandes surfaces et dans les magasins une tendance à pousser leurs clients à prendre une assurance supplémentaire (extension de garantie, commerciale cette fois-ci, et donc payante) au delà des 2 ans et qui ne sert désormais souvent à rien. Dans près de 70% des cas, les extensions commerciales ont été évoquées, contre seulement 57% pour la garantie légale.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte