1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. L'Insee confirme la croissance nulle du PIB au deuxième trimestre
1 min de lecture

L'Insee confirme la croissance nulle du PIB au deuxième trimestre

Les chiffres annoncés à la mi-août ont été confirmés par l'INSEE, qui a légèrement revu ses autres indicateurs.

Le ministère de l'Économie, à Bercy
Le ministère de l'Économie, à Bercy
Crédit : BERTRAND GUAY / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

L'INSEE a confirmé que la croissance en France avait été nulle au deuxième trimestre, après avoir progressé de 0,7% au premier, selon sa deuxième estimation publiée mercredi 23 septembre. L'Institut national de la statistique et des études économiques a légèrement revu ses chiffres pour les dépenses de consommation des ménages, à 0% au deuxième trimestre contre +0,1% annoncé lors de la première estimation et les investissements des entreprises à +0,3% contre +0,2% annoncés précédemment. Le solde extérieur, lui, a contribué pour +0,4 point à la croissance contre +0,3 annoncé dans la première estimation.

Michel Sapin estime que l'annonce "conforte" la prévision de croissance de 1% du gouvernement pour cette année, rappelant que l'acquis de croissance, c'est-à-dire la croissance annuelle si les deux prochains trimestres étaient nuls, avait été revue à la hausse par l'Insee, à 0,9%. Autre bonne nouvelle pour le gouvernement: l'INSEE a revu à la baisse le déficit public pour 2014 à 3,9% du PIB, contre 4% estimés auparavant, réduisant d'autant l'effort à réaliser pour parvenir sous les 3% en 2017. "L'INSEE confirme que la reprise est à l'oeuvre", a t-il jugé. Pour le ministre des Finances, le crédit d'impôt compétitivité emploi (CICE) et le Pacte de responsabilité, ensemble d'aides aux entreprises, "fonctionnent: la chute continue des marges des entreprises depuis la crise est endiguée et les deux-tiers du chemin ont été repris", a-t-il estimé.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/