Les sociétés sont de plus en plus souvent la cible d'escroqueries bancaires. Déclinés sous plusieurs formes, ces actes frauduleux touchent surtout les virements internationaux. À l'heure actuelle, ces arnaques s'élèvent à plus de 250 millions d'euros. Dans la majorité des cas, les fonds volés aux entreprises atterrissent dans des organisations criminelles.
Le fonctionnement des fraudes bancaires est assez simple mais son efficacité est redoutable.
Edouard Lederer du service finance des Échos
L'escroquerie dite "au président" est la plus utilisée : elle consiste à ordonner un virement à un responsable de l'entreprise. Pour arriver à leurs fins, les malfaiteurs se font passer pour le PDG et prétextent une urgence quelconque pour justifier l'ordre de virement.
Pour faire face à ce fléau, la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ) et la Fédération Bancaire Française (FBF) se sont mobilisées. D'ailleurs, plusieurs centaines de procédures sont en cours au sein de la DCPJ.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.