1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. L'imprimante 3D au service de la chirurgie plastique
1 min de lecture

L'imprimante 3D au service de la chirurgie plastique

REPLAY - La chirurgie plastique sera révolutionnée par les imprimantes 3D. Il ne faut que 16 minutes pour confectionner un cartilage de nez.

Bénédicte Tassart
Bénédicte Tassart
L'imprimante 3D au service de la chirurgie plastique
01:37
Christophe Pacaud & Agnès Bonfillon & Bénédicte Tassart

L'imprimante 3D vient encore une fois faire preuve d'une grande aide à la médecine. Un groupe de chercheurs a en effet imprimé un implant cartilagineux adapté à l'organisme d'un patient, limitant ainsi les risques de rejet.

Il aura fallu 16 min à l'imprimante pour confectionner un cartilage de nez composé de biopolymère et de cartilage issu du patient. Le responsable de ce projet au laboratoire de Zurich, Matti Kesti, estime que "le potentiel de la bio-impression 3D n'a pas fini de se développer, et deviendra la technologie ultime". Chez les jeunes patients, l'implant croît en même temps que les autres parties du corps.

L'avenir de la bio-imprimerie 3D est très prometteur, mais il se voit freiné comme souvent par le coût qui reste trop élevé.

RTL vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/