1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. L'entreprise Hydroprocess a remporté le prix National Stars & Métiers 2015
1 min de lecture

L'entreprise Hydroprocess a remporté le prix National Stars & Métiers 2015

REPLAY - En Saône-et-Loire, Michèle Dereims a créé avec son mari une entreprise spécialisée dans la fabrication d'équipements de découpe à très haute pression.

Michèle Dereims et son mari Philippe sont à la tête de l'entreprise Hydroprocess
Michèle Dereims et son mari Philippe sont à la tête de l'entreprise Hydroprocess
Crédit : hydroprocess.fr
L'entreprise Hydroprocess a remporté le prix National Stars & Métiers 2015
00:03:14
Armelle Levy & Loïc Farge

Michelle et Philippe sont tous deux ingénieurs de formation. Ils conçoivent des machines de découpe par jet d'eau, trente fois plus puissantes qu'un nettoyeur haute pression. Des appareils qui permettent de découper - non pas au laser, mais grâce à la pression de l'eau - des métaux, du carrelage, du béton ou du cuir utilisés dans tous les secteurs d'activité. Ils ont ainsi remporté un appel d'offre international face à onze concurrents (dont le leader américain) pour fabriquer une machine pour découper des matériaux composites qui vont dans les fusées Ariane, les satellites et les missiles militaires.

Ils travaillent aussi pour la Défense nationale, puisque leur procédé de découpe par jet d'eau est également utilisé pour le déminage d'engins explosifs. "Cette année, on a trouvé de très grosses bombes de la dernière guerre mondiale sous un pont à Saint-Malo. Elles ont été neutralisées avec du matériel que nous avons fabriqué", explique Michèle Dereims. Leur machine aussi est capable de pressuriser du silicone pour faire des amortisseurs sous les ponts, ou des amortisseurs entre les wagons du métro parisien.

Leurs machines 100% françaises sont aussi utilisées par des artisans. Le couple vient d'être récompensé par le prix Stars & Métiers pour avoir inventé la machine ChefCut qui permet aux pâtissiers, confiseurs et traiteurs, d'innover à leur tour en donnant n'importe quelle forme à des produits alimentaires, toujours en utilisant la même technique de découpe par jet d'eau avec une machine à commande numérique.


Comme aujourd'hui ils rencontrent un véritable succès, leurs machines sont vendues dans dix-huit pays. L'entreprise, à Chalon-sur-Saône, recrute un ou une directrice commerciale qui parlent l'anglais ou plusieurs langues, et des techniciens de maintenance industrielle. Vous pouvez envoyer votre CV sur leur site hydroprocess.fr.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire