1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. L'emploi, priorité des Français en 2014
1 min de lecture

L'emploi, priorité des Français en 2014

RÉACTIONS - Si la moitié des Français abordent 2014 avec optimisme, l'emploi reste une priorité pour une grande majorité d'entre eux, comme à Lille, où "RTL" a interrogé les passants sur leurs attentes.

L'emploi reste une priorité pour les Français
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Franck Antson & La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

La moitié des Français se disent optimistes pour l'année à venir, selon un sondage Harris pour RTL. 48% sont pessimistes et 2% ne se prononcent pas.

Les plus grosses craintes des français concernent le chômage, 83% en font leur priorité, ainsi que le pouvoir d'achat, pour 69% d'entre eux, et la croissance économique, pour 69% des Français.

Les jeunes se bousculent au portillon

Dans les rues de Lille, les passants confirment au micro de RTL, que l'emploi est bien la priorité. "Surtout pour les jeunes qui frappent à la porte pour trouver du travail alors que les anciens ne libèrent pas les postes", affirme un Lillois, beaucoup de familles dans mon entourage sont touchées", ajoute-t-il.

"J'espère depuis un an et demi…", confie une chômeuse, en plus on est dans une région où il n'y pas trop d'emploi…" "Le marché est très resserré même dans des branches comme les nôtres, en comptabilité", constate une étudiante.

Les retraites et la sécurité inquiètent aussi

À lire aussi

Mais les Français ont également d'autres attentes, comme "la sauvegarde des retraites : on a trente ans et on s'en inquiète déjà", explique Amandine, qui cite également "l'accès à la propriété."

Le conjoint d'Amandine estime pour sa part que "la sécurité" est une priorité. "Que la médecine continue à faire des progrès", avance une passante plus âgée.

On aimerait déjà payer beaucoup moins de taxes

Quant à l'avenir, les Français sont mitigés. "On essaie d'y croire", affirme l'un. "On aimerait déjà payer beaucoup moins de taxes", dit un autre. "Si 2014 est gérée comme 2013, je suis très pessimiste", maugrée une Lilloise. "On ferme des boutiques sans arrêt… c'est mal barré oui", lâche une autre.

Certains, en revanche, préfèrent voire les choses du bon côté : "Je suis optimiste de tempérament, ça permet d'avancer", explique une ainsi une dame.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte